Les entreprises ont-elles peur de developper rééllement leurs collaborateurs ?

Jean Thiriet • juil. 08, 2022

Les entreprises ont elles peur de réellement développé leurs collaborateurs ?

Lorsque j'ai fait mes recherches pour écrire le livre "J'ai décidé d'être heureux au travail" il  y a 7 ans, j'ai (re)découvert 2 évidences validées et revalidées par les études :

  • Les gens heureux au travail sont des gens entourés. Qualitativement surtout. 
  • Les gens heureux au travail ont soif d'apprendre et de se développer. 



Et je crois qu'on n'a pas encore mesuré l'importance de ces réalités en matière de ressources humaines en entreprise. Notamment dans le développement des compétences des salariés. Et je le vois dans les plans de formation par exemple.

Pour moi les constats sont simples :

  • Le modèle de la formation basée sur l'expert-formateur continue de rassurer.
  • Le modèle de la formation basée sur des apports conceptuels et théoriques construite par le même expert aussi.


Si je comprends l'importance de la formation pour un métier technique par exemple, j'en vois moins l'importance en management et j'en arrive à croire que le retour sur investissement des formations dans les situations de travail n'a pas fondamentalement d'importance. Comme si le management s'apprenait dans les livres ! On voit la formation comme une fin ("On lui a donné une formation") plutôt que comme un moyen ("Comment ça a rendu sa performance et son quotidien meilleurs ?"). Alors c'est vrai que beaucoup de fonds de formation sont collectés alors ça n'est pas grave !


Pour moi, à l'heure ou les cycles de vie au travail se raccourcissent, ou l'adaptabilité ( on appelle ça "l'employabilité") est un enjeu majeur,  et enfin dans ce contexte anxiogène hyper instable qui semble être devenu le "nouveau normal",  revenons aux fondamentaux :

  • Créons en entreprise des espaces de soutien mutuel : j'appelle ça des communautés de managers ou de pairs pour renforcer la qualité des relations. N'en faisons pas des sorties baby foot et bowling. Mais bien des espaces structurées et bienveillant pour nourrir les liens. Et il n'y a pas de création de liens plus forte que quand c'est permis d'être vulnérable parce qu'on se sent soutenu.
  • Faisons de ces espaces de soutien en entreprise des communautés apprenantes par et basés sur l'expérience,  un lieu ou l'expertise terrain et le génie du quotidien prend sa place pour concrètement renforcer la performance et pour aider chacun à mieux faire face à ce qui empêche d'être performant.
  • Et enfin, envisageons ces espaces de soutien mutuel - Communautés de managers/pairs -  dans la durée. Qui peut dire qu'il a changé durablement après 2 jours de formation ? Ici ces communautés de managers et de pairs s'inscrivent dans la durée,  comme un bouffée d'air régulière pour prendre du recul par rapport à son activité et se remettre en mouvement avec un peu plus d'énergie et des solutions concrètes à ses enjeux.
  • Et pour cela 2 possibilités : Formons des facilitateurs internes de communautés apprenantes. Et si besoin, avant cela : Lancez vos communautés de pairs dans votre organisation avec des facilitateurs externes.


Si vous êtes Responsables des Ressources Humaines, ou Dirigeants, vous savez déjà que le savoir théorique se trouve partout sur internet, et que même si ce savoir est organisé par un formateur, cela ne garantit pas qu'il soit applicable ou appliqué sur le terrain. Alors, si vous voulez soutenir vos équipes, renforcer l'engagement collectif et individuel, et développer vos collaborateurs dans la durée,  je vous invite à réfléchir dans votre schéma directeur à la place que pourrait avoir les communautés de pairs dans votre organisations (la Mastermind Business Academy peut vous y aider) et ensuite d'inscrire dans votre plan de formation : Lancer et faciliter des communautés apprenantes dans son entreprise.  Avec cette formation de 2 jours vient avec un accompagnement de chaque facilitateur sur les 3 premières séances dans son entreprise.


Et si vous voulez lancer vos communautés de pairs en attendant, la Mastermind Business Academy peut vous aider avec des facilitateurs externes déjà formés.  Pour en savoir plus sur nos formations : www.partagetongenie.fr


Et pour découvrir nos deux précédents articles sur les communautés de managers en entreprise, c'est ici :

Bonnes vacances à tous et rendez vous à la rentrée.


par Jean Thiriet 13 mai, 2024
L'IA peut tout a fait servir les 17 objectifs de développement durable de l'ONU
par Jean Thiriet 12 mai, 2024
Résumé de l'article de la Harvard Business Review
par Jean Thiriet 03 mai, 2024
Le modèle CARE & DARE du Leadership
par Jean Thiriet 01 mai, 2024
Le nouveau J eu du Coach sort le 15 juin prochain.
par Jean Thiriet 26 avr., 2024
Le DATASCOPE 2024 est sorti : les nouvelles tendances de la vie au travail !
27 janv., 2024
Les études se suivent et se resemblent...
par Jean Thiriet 02 janv., 2024
Ça n'est pas bon pour votre santé !
par Jean Thiriet 13 déc., 2023
Avec les plus grands spéc ialistes scientifiques sur le sujet !
par Jean Thiriet 29 nov., 2023
J'ai osé le faire et c'est peut être la fin de mon métier ? 
par Jean Thiriet 17 nov., 2023
"Culture de la solution" ou "Culture du prochain mouvement adaptatif" ?
Show More
Share by: