De la raison d'être à la raison d'en être
Résumé de l'article de la Harvard Business Review

Le travail sur la raison d'être est un travail important pour une entreprise pour lui permettre d'avoir un fil directeur dans sa stratégie. Mais cela n'est pas suffisant. Cet article de la Harvard Business Review passe en revue l'état de l'art autour de cette question. En voici le résumé :
- La loi PACTE de 2019 a permis aux entreprises de se doter d'une raison d'être intégrant leur impact sociétal, et 70% des sociétés du CAC 40 l'ont fait.
- Cependant, moins d'un tiers des salariés (33%) connaissent la raison d'être de leur entreprise, qui semble être un vague idéal pour beaucoup.
- 92% des collaborateurs considèrent qu'un travail "ayant du sens" est un travail effectué en accord avec leurs valeurs.
- 77% estiment qu'un travail ayant du sens a un impact positif sur la société ou l'environnement.
- L'élaboration des "raisons d'être" n'a eu jusqu'à présent qu'un impact infime sur le bien-être et l'engagement des salariés au quotidien.
- Il n'y a pas de corrélations positives significatives entre la mise en place de politiques RSE et le sentiment de sens au travail.
- Il est crucial d'aller plus loin que de grands discours sur la raison d'être.
- Il faut passer à une étape qui place le salarié au centre et lui offre une véritable motivation pour s'investir - une "raison d'en être".
- Seule une révolution organisationnelle et managériale plaçant l'individu au cœur permettra ce changement.
- Cette transformation passe par la co-construction de la raison d'être avec les collaborateurs et leur implication dans les processus de décision
Mon regard : Si 33% des salariés ne connaissent pas la raison d'être de leur entreprise c'est parce que cela ne transpire pas dans l'entreprise : ni dans ses processus, ni dans son management, ni dans sa communication.