Pourquoi faire appel à un facilitateur ?

Jean Thiriet • déc. 02, 2022

Pourquoi faire appel à un facilitateur ?

Introduction


Pour obtenir les meilleurs résultats de vos équipes, vous devez savoir comment maintenir l'engagement et la concentration de chacun. Un facilitateur compétent peut vous aider à faire en sorte que chacun ait la possibilité d'apporter ses idées, que les décisions soient prises en tenant compte des besoins de chacun et que chacun se sente entendu et respecté tout au long du processus.


Pour organiser une réunion efficace, vous avez besoin d'un facilitateur qui peut aider tout le monde à participer et à prendre une décision.


Un facilitateur est un tiers neutre qui peut vous aider à organiser une réunion efficace. Lorsque vous discutez de quelque chose d'important, il est important d'avoir un facilitateur. Le rôle de l'animateur est d'aider tout le monde à participer et à prendre une décision, tout en les aidant à rester concentrés, créatifs et sur le sujet.


L'animateur aide tout le monde à participer à la réunion en posant des questions qui encouragent chacun à s'exprimer, sans toutefois dominer la conversation. Il aide également les participants à rester concentrés sur ce qu'ils attendent de la réunion en posant des questions sur la raison de leur présence - à quoi ressemble le succès pour ce groupe ? Si quelqu'un commence à s'écarter du sujet ou à divaguer sur son opinion sans rapport avec le sujet (ou pire encore, à se plaindre !), c'est alors à votre facilitateur de le ramener doucement vers des sujets pertinents avec un langage clair ou des questions qui encouragent la participation de tous les membres de votre équipe ou comité au lieu qu'une seule personne domine les conversations sur les idées des autres."


Un facilitateur peut créer plus d'opportunités pour une discussion significative afin de s'assurer que la voix de chacun est entendue.


Un facilitateur peut créer davantage d'opportunités pour des discussions significatives afin de s'assurer que la voix de chacun est entendue. Il a la capacité d'aider les gens à se sentir à l'aise pour partager leurs points de vue et écouter les autres. Il peut également aider les gens à comprendre que les opinions de chacun sont importantes, même s'ils ne sont pas d'accord avec elles. En facilitant un dialogue ouvert, un facilitateur peut préparer le terrain pour apprendre les uns des autres, ce qui est l'un des résultats les plus importants de toute réunion ou discussion. Il permet à des personnes d'origines et d'expériences différentes de se réunir autour d'un objectif commun - c'est ce qui rend les groupes diversifiés si précieux dans notre société actuelle !


En outre, les animateurs peuvent guider les participants à travers des exercices qui soulignent à quel point les opinions de chacun comptent (même s'ils ne sont pas d'accord avec elles). Un bon animateur comprendra que non seulement toutes les idées doivent être entendues, mais aussi pourquoi ces idées sont importantes à tout moment pour non seulement survivre, mais aussi prospérer !


Un facilitateur s'efforce d'inclure le point de vue de chacun, afin que personne ne se sente ignoré ou exclu.


Un facilitateur s'efforce d'inclure le point de vue de chacun afin que personne ne se sente ignoré ou exclu. Pour ce faire, il utilise des stratégies telles que :

   S'assurer que chacun a la possibilité de s'exprimer

   Ne pas interrompre les gens pendant qu'ils parlent.

   Ne pas parler par-dessus les autres et leur permettre de terminer leur intervention avant de répondre.

   Ne pas dominer la conversation en dominant physiquement (en se tenant devant les autres) ou verbalement (en parlant pendant de longues périodes).

   Poser des questions si vous ne comprenez pas ce que dit une personne au lieu de faire des suppositions à son sujet.


Un facilitateur compétent peut aider les participants à peser avec confiance les différentes options et à prendre des décisions ensemble.

Un animateur compétent peut aider les participants à peser les options en toute confiance et à prendre des décisions ensemble. L'animateur encourage la discussion et veille à ce que tous les participants soient entendus. L'animateur aide les participants à comprendre les options, leurs avantages et leurs inconvénients, l'impact qu'elles pourraient avoir sur les autres (et sur l'entreprise dans son ensemble), les coûts liés à la mise en œuvre de ces options, les personnes qui bénéficieraient de ces avantages, etc. Ce type d'information aide les gens à prendre de meilleures décisions parce qu'ils disposent de plus de faits pour travailler.


Un bon facilitateur s'assure que le groupe reste concentré et sur la bonne voie.

Un bon animateur veille à ce que le groupe reste concentré et sur la bonne voie. Il est important d'avoir un animateur capable de maintenir le groupe concentré et sur la bonne voie, sinon les choses peuvent rapidement déraper. Par exemple, lors d'une de nos réunions, une personne interrompait constamment les autres en parlant par-dessus eux. Les autres participants essayaient de trouver des idées sur la façon dont ils pourraient travailler ensemble pour atteindre leur objectif. Mais cette personne n'arrêtait pas d'interrompre tout le monde avec ses propres pensées et opinions jusqu'à ce que nous devions arrêter la réunion parce que personne n'arrivait à travailler !


Un autre exemple classique : lorsqu'un groupe est censé proposer des améliorations pour le flux de travail de l'équipe, mais nous avons passé la plupart de notre temps à nous disputer pour savoir quelle idée était la meilleure (même si elle ne l'était pas vraiment).


À retenir : Un animateur compétent peut aider les groupes à être plus créatifs et productifs dans leur travail commun.

Dans cette section, nous avons parlé de la manière dont les animateurs peuvent aider les groupes à être plus créatifs et productifs dans leur travail commun. Pour ce faire, un animateur compétent doit :

   Aider les groupes à développer une compréhension claire de leur travail.

   Encourager les membres individuels à partager leurs idées et leurs opinions sur le sujet traité (ou non).

   guider le groupe dans la recherche d'un consensus ou dans la prise de décision, si nécessaire.


Conclusion

Avec tous les avantages de la facilitation, il est facile de comprendre pourquoi ce processus est si populaire dans les entreprises. Il permet d'économiser du temps et de l'argent, et rend votre groupe plus productif. La facilitation est un excellent moyen de faire avancer les choses lorsque vous devez prendre des décisions rapidement ou collaborer avec des personnes qui ne sont pas toujours d'accord sur tout.

par Jean Thiriet 13 mai, 2024
L'IA peut tout a fait servir les 17 objectifs de développement durable de l'ONU
par Jean Thiriet 12 mai, 2024
Résumé de l'article de la Harvard Business Review
par Jean Thiriet 03 mai, 2024
Le modèle CARE & DARE du Leadership
par Jean Thiriet 01 mai, 2024
Le nouveau J eu du Coach sort le 15 juin prochain.
par Jean Thiriet 26 avr., 2024
Le DATASCOPE 2024 est sorti : les nouvelles tendances de la vie au travail !
27 janv., 2024
Les études se suivent et se resemblent...
par Jean Thiriet 02 janv., 2024
Ça n'est pas bon pour votre santé !
par Jean Thiriet 13 déc., 2023
Avec les plus grands spéc ialistes scientifiques sur le sujet !
par Jean Thiriet 29 nov., 2023
J'ai osé le faire et c'est peut être la fin de mon métier ? 
par Jean Thiriet 17 nov., 2023
"Culture de la solution" ou "Culture du prochain mouvement adaptatif" ?
Show More
Share by: