Chacun de nous a une communauté. Il peut s'agir des personnes qui jouent au tennis avec vous chaque semaine, des parents de l'école de votre enfant, des amis que vous rencontrez pour le déjeuner une fois par mois ou même des managers et des collègues RH avec qui vous travaillez. Les communautés sont tout autour de nous, de toutes formes et tailles. Elles sont importantes parce qu'elles nous donnent quelque chose de spécial : les personnes avec lesquelles nous avons des choses en commun sont plus susceptibles de comprendre nos défis et de nous aider à les surmonter que n'importe qui d'autre. Il est donc logique que des communautés de managers puissent s'entraider pour mieux gérer et même aider les entreprises à améliorer leurs performances. Cependant, avant d'explorer cette idée, explorons d'abord ce qui fait que certaines communautés fonctionnent bien tandis que d'autres échouent.
Les relations que nous entretenons avec nos familles, nos amis et nos collègues sont essentielles à notre bien-être personnel. Il en va de même pour les communautés auxquelles nous participons : notre famille et nos amis; nos clubs ou équipes sportives locales ; nos institutions religieuses; nos associations professionnelles etc...
Une considération importante est que ces communautés existent, que vous en soyez conscient ou non. Elles existent également au sein des organisations : les collègues de travail forment des groupes en fonction de leurs intérêts ou de leurs rôles au sein de l'organisation, tels que les responsables de départements spécifiques ou les membres d'une équipe interfonctionnelle.
Les managers jouent un rôle crucial dans leur organisation. Ils sont un pont entre les individus et la direction et sont responsables à la fois de la coordination des tâches et du bon déroulement de l'ensemble. À bien des égards, ils agissent comme le ciment qui maintient l'organisation ensemble.
Les managers sont occupés et ont de nombreuses exigences en matière de temps. Ils sont tirés dans de nombreuses directions différentes et leurs priorités peuvent changer au cours de leur carrière. Les managers ont également de nombreux rôles et responsabilités différents, ce qui peut rendre difficile la recherche de liens avec d'autres managers qui partagent des compétences et des expériences similaires. Enfin, comme les managers gèrent souvent des personnes dans des lieux ou des fuseaux horaires différents, ils peuvent se sentir isolés des communautés qu'ils dirigent ou gèrent au sein de leur organisation.
Le défi de créer une communauté pour les managers de tout âge ou niveau de maturité est difficile, en particulier si les managers sont répartis sur plusieurs zones géographiques.
Les managers sont occupés et ont de nombreuses contraintes de temps : certains travaillent avec des leaders technologiques pour définir les stratégies numériques de leur entreprise, d'autres avec des leaders opérationnels pour améliorer l'exécution, d'autres encore avec des partenaires commerciaux de différentes fonctions et niveaux au sein de l'organisation. Parce qu'ils sont répartis sur plusieurs zones géographiques, ces managers ne se voient pas toujours en face à face régulièrement. Et s'ils se rencontrent en personne lors d'événements d'entreprise (ce qui peut être difficile à organiser), ils peuvent avoir l'impression de se faire concurrence plutôt que de collaborer vers un objectif commun.
Le constat est donc le suivant : ces communautés de managers répondent à un vrai besoin. Et les challenges pour construire ces communautés sont réelles. Alors comment faire ?
A suivre la semaine prochaine...ces communautés doivent être des espaces de soutien mutuel mais aussi des espaces de génération de solutions pratiques.
Pour revoir notre précédente vidéo sur comment soutenir les managers ?
IL EST SORTI !
▹ SUPERVISER DE COEUR A COEUR : Guide pour les superviseurs, les coachs et les accompagnants
▹ Langues : Française
▹
Nombre de pages : 254 pages
▹
Co-écrit avec Anne Berthelin, Agathe Potel, Elaine Patterson,
Karyn Prentice & Pascale Venara.
© Copyright 2017 - Dernière Mise à jour Décembre 2023 – Jean-François THIRIET Conditions Générales de Vente | Website by Shore