Les communautés de managers

Jean Thiriet • juin 14, 2022

LES COMMUNAUTÉS DE MANAGERS EN ENTREPRISE (1/3)

Chacun de nous a une communauté. Il peut s'agir des personnes qui jouent au tennis avec vous chaque semaine, des parents de l'école de votre enfant, des amis que vous rencontrez pour le déjeuner une fois par mois ou même des managers et des collègues RH avec qui vous travaillez. Les communautés sont tout autour de nous, de toutes formes et tailles. Elles sont importantes parce qu'elles nous donnent quelque chose de spécial : les personnes avec lesquelles nous avons des choses en commun sont plus susceptibles de comprendre nos défis et de nous aider à les surmonter que n'importe qui d'autre. Il est donc logique que des communautés de managers puissent s'entraider pour mieux gérer et même aider les entreprises à améliorer leurs performances. Cependant, avant d'explorer cette idée, explorons d'abord ce qui fait que certaines communautés fonctionnent bien tandis que d'autres échouent.


Nous appartenons tous à de nombreuses communautés visibles et cachées dans nos vies personnelles.


Les relations que nous entretenons avec nos familles, nos amis et nos collègues sont essentielles à notre bien-être personnel. Il en va de même pour les communautés auxquelles nous participons : notre famille et nos amis; nos clubs ou équipes sportives locales ; nos institutions religieuses; nos associations professionnelles etc...

Une considération importante est que ces communautés existent, que vous en soyez conscient ou non. Elles existent également au sein des organisations : les collègues de travail forment des groupes en fonction de leurs intérêts ou de leurs rôles au sein de l'organisation, tels que les responsables de départements spécifiques ou les membres d'une équipe interfonctionnelle.


Une communauté de managers est essentielle pour créer des lieux de travail ou il fait bon vivre, nous devons donc comprendre comment elles se construisent et comment elles échouent.


Les managers jouent un rôle crucial dans leur organisation. Ils sont un pont entre les individus et la direction et sont responsables à la fois de la coordination des tâches et du bon déroulement de l'ensemble. À bien des égards, ils agissent comme le ciment qui maintient l'organisation ensemble.


Nous devons reconnaître que la création d'une communauté pour les managers présente des défis spécifiques.


Les managers sont occupés et ont de nombreuses exigences en matière de temps. Ils sont tirés dans de nombreuses directions différentes et leurs priorités peuvent changer au cours de leur carrière. Les managers ont également de nombreux rôles et responsabilités différents, ce qui peut rendre difficile la recherche de liens avec d'autres managers qui partagent des compétences et des expériences similaires. Enfin, comme les managers gèrent souvent des personnes dans des lieux ou des fuseaux horaires différents, ils peuvent se sentir isolés des communautés qu'ils dirigent ou gèrent au sein de leur organisation.


Construire une communauté pour les managers d'âge ou de maturité différents est difficile, en particulier si les managers sont répartis sur plusieurs zones géographiques.


Le défi de créer une communauté pour les managers de tout âge ou niveau de maturité est difficile, en particulier si les managers sont répartis sur plusieurs zones géographiques.

Les managers sont occupés et ont de nombreuses contraintes de temps : certains travaillent avec des leaders technologiques pour définir les stratégies numériques de leur entreprise, d'autres avec des leaders opérationnels pour améliorer l'exécution, d'autres encore avec des partenaires commerciaux de différentes fonctions et niveaux au sein de l'organisation. Parce qu'ils sont répartis sur plusieurs zones géographiques, ces managers ne se voient pas toujours en face à face régulièrement. Et s'ils se rencontrent en personne lors d'événements d'entreprise (ce qui peut être difficile à organiser), ils peuvent avoir l'impression de se faire concurrence plutôt que de collaborer vers un objectif commun.

Le constat est donc le suivant : ces communautés de managers répondent à un vrai besoin. Et les challenges pour construire ces communautés sont réelles. Alors comment faire ?



A suivre la semaine prochaine...ces communautés doivent être des espaces de soutien mutuel mais aussi des espaces de génération de solutions pratiques.


Pour revoir notre précédente vidéo sur comment soutenir les managers ?

par Jean Thiriet 13 mai, 2024
L'IA peut tout a fait servir les 17 objectifs de développement durable de l'ONU
par Jean Thiriet 12 mai, 2024
Résumé de l'article de la Harvard Business Review
par Jean Thiriet 03 mai, 2024
Le modèle CARE & DARE du Leadership
par Jean Thiriet 01 mai, 2024
Le nouveau J eu du Coach sort le 15 juin prochain.
par Jean Thiriet 26 avr., 2024
Le DATASCOPE 2024 est sorti : les nouvelles tendances de la vie au travail !
27 janv., 2024
Les études se suivent et se resemblent...
par Jean Thiriet 02 janv., 2024
Ça n'est pas bon pour votre santé !
par Jean Thiriet 13 déc., 2023
Avec les plus grands spéc ialistes scientifiques sur le sujet !
par Jean Thiriet 29 nov., 2023
J'ai osé le faire et c'est peut être la fin de mon métier ? 
par Jean Thiriet 17 nov., 2023
"Culture de la solution" ou "Culture du prochain mouvement adaptatif" ?
Show More
Share by: