ARRETER DE PARLER DE VOS PROBLEMES
Ça n'est pas bon pour votre santé !

ARRÊTER DE PARLER DE VOS PROBLÈMES, ça n'est pas bon pour votre santé !
Ce mois-ci dans le magasin Cerveau & Psycho, Yves Alexandre Thalman écrit un article qui pose la question :"Doit-on parler de ses problèmes pour aller mieux" et la réponse tient en un seul mot : "Non".
Pourquoi ? parce qu'a chaque fois que nous parlons de nos problèmes, nous réactivons les émotions qui y sont associées en leur accordant encore plus d'attention.
Pourtant ça fait du bien de partager ses problèmes, non ?
Alors on fait quoi ?
La réponse tient elle aussi en un phrase : "Ce n'est pas le fait de parler de ce que l'on vit qui fait du bien. C'est la façon dont on en parle". Il s'agit de réfléchir sur l'expérience plutot que de raviver l'expérience. Essentiel !
Et c'est pour cela qu'en tant que coach ou superviseur, nous créons des espaces réflexifs pour prendre de la hauteur sur les événements et qu'il n'y a pas d'intérêt à s'entendre sur la situation problématique au delà d'en comprendre les enjeux.
Je vous recommande cet article, c'est passionnant d'apprendre que des personnes qui ont partagé leur vécu suite au 11 septembre ont eu plus de traumatismes que les autres.