En l'absence de soutien, c'est l'environnement qui l'emporte...

Jean Thiriet • mars 21, 2023

Il y a très très longtemps dans une autre vie, j'étais Infirmier en Addictologie.

Je m'occupais de patients qui souffrent d'addiction à l'alcool, au travail, aux drogues. Et je me souviens de ce patient qui venait se faire soigner pour son alcoolisme et qui après plusieurs mois d'abstinence loin de sa famille avait pu y retourner en permission pour le week-end. Heureux et fier d'avoir traversé ce premier palier de sa guérison, il se réjouissait d'avance.


Le lundi matin au retour de permission. Le constat était là : il avait rechuté. Même si nous savons en tant que soignants que la rechute fait partie du processus de guérison, c'est le motif de sa rechute qui nous avait ouvertement choqué : En arrivant à la maison, sa famille avait organisé une fête et lui avait proposé un apéritif en ajoutant : "On a fait le plein pour toi' en montrant le bar à alcool. 


Oui, en l'absence de soutien l'environnement l'emporte toujours.


Mais alors, pourquoi ?


Parce que nous avons une tendance innée à nous conformer.


Et si au lieu de nous conformer à un environnement pathologique, nous nous conformions à un environnement porteur ?.


L'ENVIRONNEMENT ET LES GROUPES MASTERMIND : message à ceux qui se lancent. 


Beaucoup d’entre nous avons des difficultés à changer nos habitudes de pensées et nos habitudes dans l’environnement qui les a créés et qui les maintient en place. Comme disait Einstein, on ne peut pas changer un problème à partir du même niveau de conscience que celui qui l’a engendré. De la même manière, on ne peut pas changer un comportement à partir du même environnement qui l’a engendré. Les participants cherchent à rejoindre un Groupe Mastermind pour une seule et unique raison : être dans un environnement qui leur permettent de développer les nouvelles croyances qui correspondent à la vie qu’ils ont décidé d’avoir, et à l’être qu’ils ont décidé de devenir.


Cette démarche est d’abord une démarche d’engagement vis à vis d’eux- mêmes plus que vis à vis du groupe. Un groupe Mastermind est juste une des expressions de cet engagement.En créant un nouveau contexte, les groupes Mastermind leur apportent le soutien dont ils ont besoin pour accomplir ce changement plus rapidement qu’il ne saurait le faire seul. En leur offrant un nouveau cadre structuré, sécurisant et dans la durée, les groupes Mastermind deviennent ainsi un accélérateur de réussite pour eux.

D’autre part, s’il est vrai que la plupart des formations et informations sont en ligne (sur YouTube, dans des podcasts) alors ce ne sont pas ces contenus que les gens viennent chercher dans un mastermind. C’est à la fois la qualité des relations et des conversations qu’ils y trouveront et un environnement qui les pousse à passer de « Je l’ai appris, je le sais » à « je le deviens et je suis soutenu pour y arriver ». Relations et soutien, ici réside la valeur ajoutée des groupes Mastermind.


Les News de la MBA

▶️ Créer ce contexte porteur requiert des compétences et c’est pourquoi la Mastermind Business Académy a décidé de former des facilitateurs de groupes Mastermind professionnels.


Pour en savoir plus sur nos formations à la facilitation des groupes Mastermind


par Jean Thiriet 13 mai, 2024
L'IA peut tout a fait servir les 17 objectifs de développement durable de l'ONU
par Jean Thiriet 12 mai, 2024
Résumé de l'article de la Harvard Business Review
par Jean Thiriet 03 mai, 2024
Le modèle CARE & DARE du Leadership
par Jean Thiriet 01 mai, 2024
Le nouveau J eu du Coach sort le 15 juin prochain.
par Jean Thiriet 26 avr., 2024
Le DATASCOPE 2024 est sorti : les nouvelles tendances de la vie au travail !
27 janv., 2024
Les études se suivent et se resemblent...
par Jean Thiriet 02 janv., 2024
Ça n'est pas bon pour votre santé !
par Jean Thiriet 13 déc., 2023
Avec les plus grands spéc ialistes scientifiques sur le sujet !
par Jean Thiriet 29 nov., 2023
J'ai osé le faire et c'est peut être la fin de mon métier ? 
par Jean Thiriet 17 nov., 2023
"Culture de la solution" ou "Culture du prochain mouvement adaptatif" ?
Show More
Share by: